Dans ce roman, Naomi Wood se penche sur les quatre femmes qui ont partagées la vie d’Ernest Hemingway. C’est avec un grand intérêt et émotion que nous plongeons dans l’intimité de ces quatre « personnages secondaires » pour reprendre le titre du livre de Joyce Johnson, elle-même compagne de Jack Kerouac.
Hadley, Fife, Martha et Mary ont toutes passionnément aimé l’écrivain aventurier qui marqua son siècle, tant par ses frasques et sa vie dissolue que par ses œuvres littéraires et ses écrits journalistiques. Toutes ivres de liberté, elles n’ont su endossé le rôle de femmes cocufiées sans rien dire, sans se battre, pour le garder ou reprendre leur liberté.
Les quatre chapitres, chacun dédié à la fois à la réminiscence des souvenirs amoureux et à la déchéance de la relation qu’entretenait Hemingway avec chacune, font revivre au lecteur le début du XXe siècle. Naomi Wood réussit avec brio à nous faire revivre à la fois la frivolité des années folles et les grands bouleversements historiques et tragiques. Dans le premier chapitre dédié à Hadley, les bals et les dîners s’enchaînent, le champagne coule à flots, les femmes et les hommes brillent de tout leur éclat, tant par les bons mots que par leur parure. A contrario, dans le troisième chapitre dédié à Martha, les bombes résonnent et le tumulte de la libération de Paris bat son plein.
Avec ce roman, Naomi Wood donne une profondeur intime au personnage public qu’est Hemingway, et nous montre aussi, que derrière cet homme, il y avait des femmes aux destins tout aussi étonnants.
Une vraie réussite !