lundi 17 juillet 2017

Mrs. Hemingway de Naomi Wood

         



     Dans ce roman, Naomi Wood se penche sur les quatre femmes qui ont partagées la vie d’Ernest Hemingway.  C’est avec un grand intérêt et émotion que nous plongeons dans l’intimité de ces quatre « personnages secondaires » pour reprendre le titre du livre de Joyce Johnson, elle-même compagne de Jack Kerouac.

         Hadley, Fife, Martha et Mary ont toutes passionnément aimé l’écrivain aventurier qui marqua son siècle, tant par ses frasques et sa vie dissolue que par ses œuvres littéraires et ses écrits journalistiques. Toutes ivres de liberté, elles n’ont su endossé le rôle de femmes cocufiées sans rien dire, sans se battre, pour le garder ou reprendre leur liberté. 

Les quatre chapitres, chacun dédié à la fois à la réminiscence des souvenirs amoureux et à la déchéance de la relation qu’entretenait Hemingway avec chacune, font revivre au lecteur le début du XXe siècle. Naomi Wood réussit avec brio à nous faire revivre à la fois la frivolité des années folles et les grands bouleversements historiques et tragiques.  Dans le premier chapitre dédié à Hadley, les bals et les dîners s’enchaînent, le champagne coule à flots, les femmes et les hommes brillent de tout leur éclat, tant par les bons mots que par leur parure. A contrario, dans le troisième chapitre dédié à Martha, les bombes résonnent et le tumulte de la libération de Paris bat son plein. 

Avec ce roman, Naomi Wood donne une profondeur intime au personnage public qu’est Hemingway, et nous montre aussi, que derrière cet homme, il y avait des femmes aux destins tout aussi étonnants. 

Une vraie réussite !

vendredi 14 juillet 2017

Bleu Pétrole, de Gwénola Morizur et Fanny Montgermont

Bleu Pétrole, c’est l’histoire de la marée noire provoquée par le naufrage de L’Amoco Cadiz en 1978 au large du Finistère. Mais bien plus que le récit d’un naufrage, cette bande dessinée raconte les effets d’un tel cataclysme sur la vie d’une famille. De l’engagement du père devenu maire quelque temps auparavant, au recul pris par le frère ainé, l’équilibre de la famille est bouleversée. 



La scénariste, Gwénola Morizur, en s’inspirant de la vie de sa famille, nous tend un récit d’une grande humanité. Les personnages, tous affectés différemment par cette tragédie, réagissent émotionnellement ou physiquement, exigeant toujours plus d’une justice sociale qui manque cruellement dans un monde où les mers sont dédaignées, comme les hommes qui s’ignorent entre eux. C’est ce que l’on comprend lorsque Lucas, l’aîné, refuse de laisser tomber les hommes qui meurent de faim en Afrique pour remplacer son père à la ferme familiale afin que celui-ci défende au Sénat les protections des océans mais aussi des femmes et les hommes qui y sont liés. Malgré les parcours différents que prennent les personnages, tous sont en quête de justice, et s’impliquent pour la Terre et l’Humanité. 

Et puis, il y a Bleu, cette jeune femme qui semble chercher sa place. Grâce à son objectif, elle capture les images d’une mer polluée, de la vie qui quitte les côtes bretonnes, de ses oiseaux mazoutés, des poissons noirs de pétrole. Profondément attachée à sa terre et à sa famille, elle se sent prise dans un tourbillon qu’elle n’a peut-être pas choisi.

Une très belle histoire de vies, pleine d’humanité ! 

Un grand coup de cœur BD ! 

Bleu Pétrole, de Gwénola Morizur et Fanny Mongermont, Grand Angle, 17,90€

Sélection du message

Bienvenue !

Bienvenue sur Le Livre-Métamorphose !  Chaque lecture nous métamorphose. Volonté de toujours aller plus loin vers l'autre, d'ex...