mercredi 2 août 2017

Bergères Guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Un grand grand coup de cœur pour cette bande dessinée jeunesse ! 

Bergères guerrières est une bande dessinée féministe, qui met à l’honneur de vraies guerrières qui n’ont pas froid aux yeux. Molly, jeune héroïne de dix ans, est sur le point de commencer son apprentissage pour intégrer l’ordre prestigieux des bergères guerrières comme sa tante et sa grand-mère. Les hommes partis à la guerre et jamais revenus, les femmes du village se sont formées aux arts du combat pour protéger leur village. L’ordre de sécurité est un ordre exclusivement féminin. Cependant, Liam, le meilleur ami de notre jeune guerrière, aimerait lui aussi contribuer à protéger ses compatriotes. Qu’à cela ne tienne, prouvant sa bravoure, il est accepté comme novice. Et voilà un féminisme non discriminatoire ! 



Outre son message, le scénario bien ficelé, et superbement illustré, nous invite dans les contrées de la fantasy, où brigands et brumes mystiques rivalisent pour nous happer de pages en pages. Drôles, et émouvants, les personnages ne manquent pas de caractères ! Pour ma part, j’ai une petite préférence pour le personnage de d’Erin, timide jeune fille qui manie le marteau de guerre comme personne ! 



Les dernières pages nous promettent du lourd ; On attend la suite avec une très grande impatience ! 


Bergères Guerrières, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, Glénat

Sélection du message

Bienvenue !

Bienvenue sur Le Livre-Métamorphose !  Chaque lecture nous métamorphose. Volonté de toujours aller plus loin vers l'autre, d'ex...