lundi 27 août 2018

Le Théâtre de Slávek d'Anne Delaflotte Medhevi


PRAGUE, XVIIIème SIECLE. Le jeune Slávek vit dans une Prague modeste. Un père tailleur de pierre, une mère aimante, des amis sans faille, voici son monde. Mais, un jour, il est renversé par une calèche et perd l’usage de ses jambes. Le comte Sporck, à qui appartient la voiture, fait face à ses responsabilités et prend en charge l’éducation de Slávek. Il acquiert ainsi une éducation hors norme pour un garçon de sa condition. Il pourra ainsi porter un regard critique, mais toujours humble sur ce XVIIIème siècle, changeant, pris dans les bousculades politiques, religieuses et artistiques. Il se verra confier la charge de la lumière au théâtre. Il assiste à la naissance du théâtre à Prague et plus tard aux débuts du théâtre tchèque. Le Théâtre de Slávek est donc un roman d’apprentissage pour le personnage principal, comme pour le lecteur. 




Ce roman historique nous plonge dans un XVIIIe siècle inconnu, celui de Prague. Malgré les résonnances avec les préoccupations européennes, il y a un déplacement de ces questions dans la sphère privée, dans la vie d’un homme humble. L’auteure s’intéresse aux « petites gens », et aux conséquences des décisions des grands du monde dans la vie des habitants de Prague. Tous les personnages appartiennent au peuple. Même le comte Sporck, devenu une figure importante dans la noblesse pragoise, est issu d’un milieu pauvre, agricole. Cette particularité est très appréciable et donne un récit parfois érudit mais d’un accès tout à fait aisé. C’est une manière très intéressante de faire connaitre l’Histoire tchèque, de la Bohème de cette époque, encerclée par l’étranger : Prague est acculée par la langue, la politique et la religion étrangères « L’Allemand, l’Empire et Rome » (p.102). Mais elle résiste. 

Ce roman est aussi un roman européen. Il montre les liens entre les pays qui constituent le continent européen. Nous percevons les transferts que ce soient des transferts d’idées : la bataille entre le jansénisme et les jésuites, les préoccupations des Lumières, le partage des valeurs culturelles ; ou les transferts des populations humaines : tel personnage traverse le continent allant de Prague à Strasbourg, les comédiens sont italiens, etc. 

Le Théâtre de Slávek est donc un roman passionnant et foisonnant. L’auteure, à travers le personnage de Slávek, signe une magnifique déclaration d’amour à Prague, à sa modestie comme à sa volonté d’évoluer, à son peuple. Voici un roman qui comblera votre curiosité !

« De la rue, montent vers moi les bruits des pas des Pragois, femmes, hommes, enfants, vieillards. Ils sont en sabots ou fins souliers de cuir. A leurs rythmes, leurs démarches, je sais s’ils portent quelque chose d’encombrant ou de lourd, ou les deux. Parfois une odeur, une apostrophe, un rien traduisent ce qu’il y a dans ces paniers, alors j’en déduis d’où les gens viennent et où ils sont. Je lis dans la cacophonie des bruits des marchés qui m’entourent, comme dans ceux rares et assourdis de la nuit. » (p.9-10).

Sélection du message

Bienvenue !

Bienvenue sur Le Livre-Métamorphose !  Chaque lecture nous métamorphose. Volonté de toujours aller plus loin vers l'autre, d'ex...