mercredi 31 janvier 2018

La Légende des Akakuchiba, de Kazuki Sakuraba

Dans ce roman, nous traversons le Japon du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, à travers l’histoire d’une famille hors du commun : les Akakuchiba. 


Le roman se divise en trois grandes parties, chacune racontant la vie d’une femme de la famille. Ces trois femmes représentent trois âges du Japon : le Japon des mythes, celui du changement et de la rébellion et celui de la désillusion. Chacune de ces femmes montre un caractère fort, indépendant. Les personnalités sont chargées de légendes et chacune doit faire face à cette mythologie personnelle. Cette saga familiale est pleine de rebondissements, et les personnages, totalement exceptionnels nous invite dans leur tourbillon. 

Au-delà de l’histoire romancée, Kazuki Sakuraba raconte l’histoire du Japon. Elle montre comment la famille Akakuchiba et le village entier va être pris dans le tsunami des transformations post-Seconde Guerre Mondiale. Elle met en scène avec brio les complexités et les contradictions d’un Japon jeté dans l’ère moderne de la surconsommation et de l’industrie débridée. La romancière fait preuve d’une réelle finesse d’analyse sociale sous un récit apparemment naïf de la vie des trois femmes de la famille Akakuchiba. L’évolution de la justesse du ton, entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte souligne cette apparente naïveté. 

Le petit plus : j'ai adoré  découvrir l'histoire des Lady's ces très jeunes japonaises qui terrorisait leur contrée à moto ! 

Laissez-vous emporter dans un grand roman japonais, où les légendes côtoient les mythes, où le surnaturel s’inscrit dans l’Histoire et soutient l’industrie. 

Kazuki Sakuraba, La Légende des Akakuchiba, Piranha
traduit par Jean-Louis de la Couronne

Sélection du message

Bienvenue !

Bienvenue sur Le Livre-Métamorphose !  Chaque lecture nous métamorphose. Volonté de toujours aller plus loin vers l'autre, d'ex...