mercredi 30 mai 2018

Le Don de la pluie de Tan Twan Eng




Philipp Hutton, jeune métis, est tiraillé entre trois cultures qui s’affrontent dans sa vie : la culture anglaise de sa famille paternelle, son origine chinoise maternelle et l’enseignement japonais de son maître d’aïkijutsu. Trois cultures qui écartèlent  également la Malaisie, prête à se disloquer pendant le Seconde Guerre mondiale. Pour Philipp, tant de questions : A qui donner sa loyauté dans un temps aussi troublé ? Qui pourra comprendre sa collaboration avec les envahisseurs japonais ? 

Ce roman explore les questions d’identité et d’origine, le métissage de ces pays comme la Malaisie où les cultures se mêlent aux fils des siècles. Endo-san, le sensei de Philipp, lui donne les clés d’une philosophie étrangère au jeune homme, à laquelle il semble adhérer. Mais bientôt le doute s’installe : Ne serait-ce pas une manipulation de la part d’Endo-san, qui participe à la préparation de l’invasion japonaise de la Malaisie ? 

Le Don de la pluie est un très beau roman au cœur de l’île malaise de Penang, où la colonisation et les occupations successives laissent des traces et des blessures qui ne s’effacent pas. C’est aussi un roman sur un homme en quête d’identité, au sein duquel s’affrontent la politique, l’amour filial et familial, la difficulté de lier les origines. Partez à la découverte de la Malaisie et d’une part de l’Histoire mondiale, dans un décor enchanteur qui se dirige inexorablement vers sa fin. 


« C’était l’un des plus grands dont que m’avait fait Endo-san – la capacité d’aimer et de comprendre que j’étais aimé. »


Le Don de la pluie, Tan Twan Eng, Flammarion, 2018 

jeudi 17 mai 2018

Féministes, Récits militants sur la cause des femmes


Un immense coup de cœur pour cette bande dessinée collective !



Par des récits courts, marquants, les autrices explorent les questions du féminisme aujourd’hui, et elles ne manquent pas de sujets ! Féminisme intersectionnel, transidentités et intersexuations, sexualité, objectification du corps, viol, écriture inclusive, grossesse, travail du sexe… Il y en a pour tous les goûts (et les dégoûts ! ) Chacune avec sa personnalité propre s’interroge, raconte, témoigne, tout en questionnant les faits établis. Chacune a son trait de crayon également ce qui donne un ensemble hétéroclite tout à fait adéquate aux propos de l’ouvrage. Un ouvrage non mixte (et ça fait du bien à la pensée parfois) pour lancer des pistes de réflexions  pour chacun×e.

Jetez-vous dessus et mettez vos méninges en route ! Vous en ressortirez avec encore de nouvelles questions, une volonté d’en savoir plus, et de vous bouger, de lutter, de conscientiser, pour le plus grand bienfait de l’humanité !

Merci à toutes les autrices et aux éditions Vide Cocagne !

samedi 12 mai 2018

Dans les pas de Bárbara Dávalo de Mélanie Sadler


Et voici une super lecture pour l’été !





Buenos Aires, 1910.

Bárbara est une adolescente issue de la bourgeoisie argentine. Elle s’ennuie et étouffe dans son monde où règne la morale, l’argent, la bonne conduite et les faux semblants. Avec sa meilleure amie, Amalia, elle s’aventure dans les « conventillos », les quartiers miséreux qui bordent la grande ville. Elles y rencontrent Giu et Tito, deux frères immigrés italiens, et ceux qui les entourent. Fougueuse, avide d’une liberté qu’elle entraperçoit dans les pas des tangueros, Bárbara cherche à fuir et à s’extraire du marécage familiale.  Dans ces quartiers, elle va découvrir l’amour charnel, les revendications révolutionnaires, et elle tente de comprendre cette humanité dont elle n’avait aucune conscience avant ses escapades au-delà des murs de l’hacienda. Amalia est de tous les détours elle aussi et ensemble elles vivent les derniers mois de leur adolescence.

Dans les pas de Bárbara Dávalo s’inscrit dans une histoire de l’Argentine, celle qui sépare Recoleta, le quartier de la haute bourgeoisie et San Telmo, le quartier miséreux que Bárbara et Amalia découvrent. L’héroïne s’interroge sans cesse sur sa place à l’intérieure de sa famille et plus largement, dans la société. Sauvage, elle refuse le joug des hommes de sa famille, comme plus tard celui de son amant. Elle est en quête d’une liberté féminine difficile à acquérir en 1910.

Ce roman se lit d’une traite. Il est facile et agréable à lire, mais ne manque pas de contenu pour autant. Alors passionnez-vous pour ce destin de femme !


Mélanie Sadler, Dans les pas de Bárbara Dávalo, Flammarion


Sélection du message

Bienvenue !

Bienvenue sur Le Livre-Métamorphose !  Chaque lecture nous métamorphose. Volonté de toujours aller plus loin vers l'autre, d'ex...