mercredi 30 mai 2018

Le Don de la pluie de Tan Twan Eng




Philipp Hutton, jeune métis, est tiraillé entre trois cultures qui s’affrontent dans sa vie : la culture anglaise de sa famille paternelle, son origine chinoise maternelle et l’enseignement japonais de son maître d’aïkijutsu. Trois cultures qui écartèlent  également la Malaisie, prête à se disloquer pendant le Seconde Guerre mondiale. Pour Philipp, tant de questions : A qui donner sa loyauté dans un temps aussi troublé ? Qui pourra comprendre sa collaboration avec les envahisseurs japonais ? 

Ce roman explore les questions d’identité et d’origine, le métissage de ces pays comme la Malaisie où les cultures se mêlent aux fils des siècles. Endo-san, le sensei de Philipp, lui donne les clés d’une philosophie étrangère au jeune homme, à laquelle il semble adhérer. Mais bientôt le doute s’installe : Ne serait-ce pas une manipulation de la part d’Endo-san, qui participe à la préparation de l’invasion japonaise de la Malaisie ? 

Le Don de la pluie est un très beau roman au cœur de l’île malaise de Penang, où la colonisation et les occupations successives laissent des traces et des blessures qui ne s’effacent pas. C’est aussi un roman sur un homme en quête d’identité, au sein duquel s’affrontent la politique, l’amour filial et familial, la difficulté de lier les origines. Partez à la découverte de la Malaisie et d’une part de l’Histoire mondiale, dans un décor enchanteur qui se dirige inexorablement vers sa fin. 


« C’était l’un des plus grands dont que m’avait fait Endo-san – la capacité d’aimer et de comprendre que j’étais aimé. »


Le Don de la pluie, Tan Twan Eng, Flammarion, 2018 

Sélection du message

Bienvenue !

Bienvenue sur Le Livre-Métamorphose !  Chaque lecture nous métamorphose. Volonté de toujours aller plus loin vers l'autre, d'ex...